Geneviève SEZILLE : Solèy  Prix SACEM Martinique )

Extraits du CD

* * *

 « Prix SACEM Martinique»
 
        Comme les précédents CD, « Solèy » a les mêmes objectifs et il utilise aussi les éléments du patrimoine martiniquais et caribéen.
        Le titre et le dessin du CD se veulent être des symboles. Le titre représente une lumière dans la crise de la jeunesse actuelle et les difficultés de la vie. Le soleil représente le bonheur, mais aussi la fraîcheur, le naturel, l’amour et l’insouciance des enfants. Quant au dessin, il représente l’avenir qui n’est pas si sombre qu’on veut bien le laisser croire. Les enfants – blancs et noirs (les enfants ne sont pas racistes, ils le deviennent par l’éducation et la fréquentation de la société) – main dans la main, marchent sur une route qui les conduit vers le soleil.
 
        Chanson des doigts : Ballade. Indique de façon ludique le nom de chacun des doigts de la main.
        Yich mwen sé solèy : Biguine. Mise en musique d’un proverbe faisant partie du patrimoine martiniquais.
        Ma sorcière bien-aimée ou Le potager : Indique le nom des légumes que l’on trouve dans les jardins (potagers) antillais. S’inspire de la culture américaine avec l’introduction de la fête d’Halloween.
        Les piments : Biguine vidé. Chanson de carnaval interprétée en français et en créole (langue de la francophonie). Connaissance des variétés de piments que l’on trouve en Martinique.
        Rara la Semaine Sainte : Marche. Interprétée en français, le titre de cette chanson rappelle une coutume martiniquaise qui se pratiquait à Pâques et qui a complètement disparu de nos jours.
        Ma guitare est cassée : Chanson poétique enregistrée au Canada avec des musiciens et chœurs canadiens. 
        Pouce je traverse : Chanson de prévention routière qui s’adresse particulièrement … aux conducteurs.
        Le petit train : Permet aux enfants de connaître quelques animaux de la ferme. (Liberté de faire exécuter aux enfants des bruits avec la bouche).
       Version instrumentale de la 1ère et de la 7ème chanson.