Geneviève SEZILLE : Les petits cochons

Extraits du CD

* * *


      Le principal objectif est de faire connaître des comptines – sous le vocable de plouf - (interprétées dans les 2 langues : Créole et Français et au nombre de 5) que les enfants interprètent dans les écoles et aussi de véhiculer le créole - langue francophone - (à travers ces comptines) tant en Martinique qu’à l’extérieur des frontières.
      Remarque : Les enfants qui chantent dans le CD ne font pas partie d’une chorale. Je ne leur enseigne ni la rigueur, ni la discipline, ni la technique d’une chorale. Ce sont des enfants comme les autres qui ne chantent pas toujours juste mais où chacun pourra se reconnaître. Ainsi mon ambition est plus de faire participer les autres enfants que de faire écouter !
 
       Les petits Cochons : Quadrille. Chanson pleine de gaieté dont le but principal est d’inciter à la prudence dans les déplacements.
       La vache : Genre de biguine sud américaine. Le but est l’invitation à l’observation de la nature et l’invitation à la danse, à l’expression corporelle. Le but indirect est de donner un « petit truc » pour mémoriser que le dromadaire n’a… qu’une seule bosse sur le dos !
       Mes amis la vie est belle : Mazurka. Se veut être un message d’espoir. Chant composé pour le téléthon de 1998 et interprété par tous les enfants de l’école maternelle « Les Abeilles » de Sainte Luce sur la place de la Mairie.
       Maman crabe et bébés :  Le but est de faire découvrir des éléments du corps humain : nez ; langue ; doigts ; pieds.         
       Mon bel éclair : Canon.
       Moi, toi :  Le but est d’aider les enfants à faire la différence entre certains pronoms personnels et  de faire découvrir certains éléments de conjugaison.
       An bel sikriyé :  Faire découvrir les éléments de la nature martiniquaise : oiseaux, flore…
       Mon petit doigt me le dira : Petite leçon de morale. Chanson inspirée d'après un dicton français.
       Bon anniversaire : Chanson douce sur un thème millénaire, accompagnée au piano.
       Le soleil te dit bonjour : Le but (indirect) pédagogique est d’apprendre la politesse aux petits. 
      Le soleil se couche sur la mer : Canon.
      Version instrumentale de 4 chansons.