Geneviève SEZILLE : Farandole

Extraits du CD

* * *


           Le but essentiel de ce CD pour enfants est l’écoute de musique différente avec des instruments différents, ainsi que l’apprentissage de danses autres que celles connues localement (CD créé à la demande des enseignants).
           Des enfants de 4 à 8 ans participent à l’enregistrement de certaines chansons.
           Pour les danses, il y a :
 
        La salsa des enfants : Harmonisation exécutée au synthétiseur.
        Cha cha cha des ti manmay : Accompagnement par orchestre « Mabouya Band »
        L’alphabet : Sur une musique de style country, façon ludique d’apprendre l’alphabet
Harmonisation et musiciens canadiens.
        Le Pantin Rocker : Un rock’roll endiablé. Orchestre canadien du Nouveau-Brunswick
         Tarentelle martiniquaise : Guitare et quatro joués par un musicien martiniquais : Mathieu Nayaramin. Belle chanson sur le paysage et la nature martiniquais.
          Dis, sais-tu où vont les nuages? : Musique et instruments sud-américains. (Rythme : Cuéca).  Musicien : Sergio Arriagada, directeur musical du groupe « Los Calchakis ». Questionnement sur l’au-delà !
           Augustin l’Haïtien :  Augustin est un Haïtien qui vit dans un « batey » misérable en République dominicaine et qui, pour se nourrir, fabrique des guitares à partir d’objets de récupération et chante pour les touristes sur les plages de la région de Puerto Plata. (J’ai acheté cette guitare pour en faire la démonstration aux enfants). Les paroles de cette chanson qui se veut écologique, portent sur l’étude d’un instrument de musique : la guitare, à partir d’éléments récupérés dans la nature et dans les poubelles.                       Interprétation par André Geneviève au synthétiseur et à la trompette et moi-même.
            La Petite Souris : Rappelle la coutume de la petite souris et de la dent qui est tombée et placée sous l’oreiller. Mano Césaire est au violon et son fils Manu Césaire au piano.  
            Pour Toi : Valse. Chanson composée en 1995 à Montréal et  qui a été enregistrée à Moncton au Nouveau-Brunswick au Canada avec des musiciens canadiens. Cette chanson est une chanson d’amour. Elle se veut universelle : elle s’adresse aussi bien à un enfant qu’à un adulte.   
             Bonne année : Mazurka de fêtes de fin d’année chantée avec les enfants.           Au synthétiseur : André Geneviève