CHANT :

Les petits lapins sont venus dans mon jardin,
Ont mis leur bavoir et entamé un festin.
Ils ont grignoté mes carottes, mes navets,
Ignames et dachines, puis se sont mis à chanter.


LEGUMES :

IGNAME :

Racine comestible, d'origine africaine.
Le mot igname vient de l'espagnol, qui provient lui-même d'un mot caraïbe.

On distingue : les ignames blanches (le Pacala, le Dominique et le Grand­Missé), les ignames jaunes ou ignames de Guinée ou Oua-oua ou à-bout­temps ainsi que les patates douces.

Les espèces sont très variées. Il y a les Cousse-couche qui possèdent, attachés les uns aux autres, un grand nombre de petits tubercules ; l'En­bas-bon ou igname-bois dont le bas seulement est bon comme son nom l'indique, le Patte-à-cheval ou igname-coco-bourrique, qui serait originaire de la Martinique et qui porte ce nom en raison de sa forme, l'Ador ou l'Ados ou Rondom ou Cha-cha ou ça-ça, au goût légèrement amer qui disparaît en le laissant dessécher, l'igname Grosse-Tête ou Grosse-Caille ou igname portugaise…

DACHINE :

Originaire des Indes, le dasheen aurait été introduit en Martinique au 19è siècle. Toutefois, Du Tertre (17ème siècle) parle d'une "racine de Chine" qu'il dit être très utilisée en Europe.

Si en Chine il est appelé "Petsaï", c'est en Martinique qu'il est nommé "Dachine", "Chou-chine", "Choux-de-chine", "Chou d'Achine" ou 
"d'Atchin". En Guadeloupe il s'agit du Madère.

* * *

Tous ces tubercules au goût et à l'aspect très différents se mangent cuits, préparés en gratin, en purée, en accras, à la vapeur et de nombreuses autres façons.